Recherche:

Le CSDCEO reçoit le Congrès IDÉE 2024

 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a le plaisir d'annoncer que le Congrès IDÉE 2024 s'est tenu dans les écoles du CSDCEO, du 9 au 11 avril 2024. Cet événement d'envergure internationale consacré à l'éducation entrepreneuriale consciente représente une véritable célébration de l'engagement en faveur d'une approche éducative innovante.

   

  

 

Sous le thème « Tissons des liens pour faire briller l'entrepreneuriat conscient », le CSDCEO a accueilli des délégations du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et de la France pour des visites inspirantes mettant en lumière des pratiques pédagogiques novatrices dans ses écoles. Au total, plus de 240 participants et participantes externes ont pris part à ces trois journées, aux côtés de professionnels inspirants du CSDCEO.

En plus des visites guidées dans les écoles du CSDCEO lors des deux premiers jours, les participants et participantes ont pris part à plusieurs ateliers, dédiés à différents publics cibles. Les thématiques abordées concernaient le préscolaire jusqu’au niveau universitaire, sans oublier les directions d’écoles et partenaires qui avaient eux aussi leurs propres ateliers. La conférence d’ouverture a été livrée par un ancien élève du CSDCEO, Jonathan B. Roy, qui a inspiré les personnes présentes à croire en leurs rêves, et à soutenir ceux des jeunes dans leur environnement respectif.

«Depuis de nombreuses années, notre conseil scolaire a orienté son plan stratégique pour inclure pleinement l'élève entrepreneur, dans une approche écosystémique, où l'école communautaire adopte une posture consciente guidée par nos valeurs catholiques. Au sein du CSDCEO, nous croyons fermement que l'école a le pouvoir de stimuler le développement de sa communauté, et nous aspirons à promouvoir des partenariats communautaires qui favorisent l'apprentissage, le bien-être et l'engagement des élèves.», de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur les photos :
Photo 1 (haut, à gauche) : Les élèves du gouvernement des élèves à l’École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire ont réservé un bel accueil aux invités.
Photo 2 (haut, au milieu) : Des élèves de l’École élémentaire catholique de Casselman qui s’entreprennent dans leur petit restaurant qu’ils ont eux-mêmes initié.
Photo 3 (haut, à droite) : Une présentation de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury à la délégation du Congrès IDÉE.
Photo 4 (bas, à gauche) : Les métiers expliqués par les élèves à l’École secondaire catholique de Casselman.
Photo 5 (bas, au milieu) : Un élève de l’École élémentaire catholique Elda-Rouleau expose la manière dont les ‘micro:bit’ sont utilisés comme un système de surveillance pour l'irrigation des plantes.
Photo 6 (bas, à droite) : Un atelier de travail  à l’École secondaire catholique de Plantagenet pour les participants et participantes au congrès.

 

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 15 avril 2024

2024 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Embrun.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 27 mai 2024